Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jardinage et bricolage

Ca pulse au jardin

2 Octobre 2016 , Rédigé par Wizfil

Jardifun revient pour de bon. J'ai tout un tas d'histoires à vous raconter. Vous aurez maintenant 1 mise à jour par semaine. Foi de Wizfil. 

Laissez moi vous raconter comment j'ai combattu un nouvel ennemi...

Il y a quelques temps, je remarque des feuilles jaunes et décolorées sur des arbustes. L'escallonia et un Eleagnus sont attaqués ! Après une enquête poussée (ah ah), j'apprends que mes arbustes sont probablement victimes d'une maladie cryptogamique. En gros, un champignon. Mais ça pète plus de dire cryptogamique.

Que faire ? Le traitement de base pour lutter contre les champignons, c'est le cuivre qu'on nomme habituellement la bouillie bordelaise. On peut aussi utiliser le souffre qui est recommandé contre l'oïdium.

Il faut aussi utiliser un "mouillant". Un produit qui va aider le cuivre et le souffre à se fixer sur les feuilles. On utilise le cuivre et le soufre au jardin depuis l'antiquité. Donc, venez pas me dire que c'est pas bio et compagnie.

Pour répandre les produits il faut un vaporisateur/pulvérisateur. J'appelle ça un pulseur, même si ça n'est pas vraiment le bon terme. Je vous recommande vivement d'acheter un pulseur haut de gamme. Au début j'ai acheté une merde chinoise à 1 euro. C'est 1 euro gaspillé. Le plastique est de mauvaise qualité, ça ne fonctionne pas bien...

Puis, j'ai acheté la rolls des pulseurs. Un pulseur avec un système de pompe qui permet de pressuriser l'intérieur du conteneur et ensuite de pulvériser les produits efficacement. 

Bref, prenez une dose de cuivre, une dose de soufre, un peu de produit mouillant dans une bouteille plastique. On remue bien et zou dans le pulseur. On pompe un peu et j'arrose mes arbustes. Le traitement est à refaire tous les 15 jours 2 ou 3 fois. 

Ce fut radical, plus de problèmes de feuilles jaunies. Bon.. depuis l'Escallonia a eu quelques petits souçis... mais c'est une autre histoire.

 

 

Le trio infernal

Le trio infernal

Le top des pulseurs. Une beauté à couper le souffle.

Le top des pulseurs. Une beauté à couper le souffle.

L'intérieur de la bête

L'intérieur de la bête

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je crois qu'il existe un produit tout en un : "la mouillante bordelaise en souffrance", mais pas sur que ce soit bio.
Répondre